C’est notre dernière semaine complète au Mexique.
Lundi matin, nous avons quitté Matzatlan, ville davantage moderne et semblable à une ville américaine sur le bord de la mer. Nous avons donc repris la route pour nous rendre à El Fuerte (un autre village magique) encore dans l’état de Sinoala afin de prendre le train pour la visite de Barraca del Cobre (Cooper Canyon appelé ainsi pour la couleur cuivre des parois du canyon au coucher de soleil).
La construction du chemin de fer a duré 90 ans jusqu’à son inauguration en novembre 1961 et comporte 87 tunnels et 39 ponts.
Une ballade en train, le long de la partie nord-est de la Sierra Madre, de 275 km pendant 8 heures pour franchir une dénivellation de 2 200 m, le sommet se situe à 2 400 m, afin de se rendre à Creel dans l’état de Chihuahua. Le trajet est ponctué de petits villages (Loreto, Temoris, Bahuichivo, San Rafael).
 |
Gare de Bahuichivo |
Un arrêt à Divisadero nous permet d’admirer le majestueux Barraca del Cobre et deux autres canyons Urique et Tararecua.
 |
Gare de Divisadero |
.
 |
Copper Canyon |
Après ce village, le train fait un tour complet sur lui-même (360 degrés) pour se rendre à notre destination au village de Creel (Nommé ainsi en l’honneur d’Enrique Creel, gouverneur de l’état de Chihuahua dans les années 1890). Un village typique en altitude, du genre un peu cowboy, dont la rue principale se situe le long du chemin de fer.
Nous sommes en excellente compagnie tout en fraternisant.
 |
Hôtel Plaza Mexicana Marguerita’s à Creel |
Hôtel Plaza Mexicana Marguerita’s à Creel
Le périple en train est long et ça brasse beaucoup. Les paysages sont moins intéressants, souvent en pleines forêts avec des pierres et des roches, que ceux de la Yukon Pass en Alaska. C’est quand même très beau.
Le lendemain, nous avons visité le village indien de Tarahumara (Colline qui a la forme d’un coup) qui comptent entre 6 000 et 7 000 personnes vivant, de façon ancestrale et artisanale, sur un territoire d’environ 20 000 acres et, selon leurs propres coutumes. Les plus vieux habitent encore dans des grottes comme un ours qui hiberne.
Un petit arrêt pour visiter un splendide lac.
 |
Lac Arareco |
Au retour, encore un arrêt à Divisadero pour cette fois, descendre en téléphérique durant 10 minutes quelques 800 mètres pour atteindre la moitié de la profondeur du canyon. La longueur des rivières du canyons est de 5 540 km avec une profondeur variant entre 1 250 à 1 870 m et d’une largeur de 4 km. En comparaison, le parc national du Grand Canyon est long de 350 km, d’une profondeur moyenne de 1 300 mètres, avec un maximum de plus de 2 000 mètres et d’une largeur qui varie de 5,5 km à 30 km.
 |
Ballade en téléphérique jusqu’au piton rocheux dans le centre de la photo |
 |
Copper canyon vue d'en bas du téléphérique |
Comme cela est très touristique il y a, comme il se doit, des vendeurs tout partout. Nous avons acheté d’une artisane deux coffrets tressés avec des feuilles de maïs. Ces coffrets serviront d’emballage pour les cadeaux de Julie et de Valérie.
On termine notre semaine, les deux pieds dans le sable, sur la …
 |
Plage de Huatabampito dans l'état de Sonora |
Carnet de bord
La circulation en caravane est d’une lenteur incroyable, d’autant plus qu’elle compte 14 véhicules; c’est beaucoup trop nombreux.
Pour vous donner une idée, nous avons parcouru 410 km en 6h45 sur une autoroute dont le maximum est 110 km/h. Toutefois, elle a été ponctuée de nombreux arrêts :
6 postes de péage (28 $ au total)
2 contrôles alimentaires
3 pauses pipi
1 pause pour dîner
Ainsi, nous passons plus de temps sur la route que sur la plage. On a hâte de quitter cette .... caravane.
À la semaine prochaine, pour une nouvelle chronique portant sur notre retour chez l’oncle Trump (et peut-être un match de golf) ainsi qu'un bilan sur notre séjour mémorable au Mexique.
Ma Chérie vous salue du haut de Copper Canyon, toute prête à faire le saut de la mort!
P.S. Mes bons amis Alice, Lucie, Sylvain et Remy s’en vont au Guatemela pour de l’aide humanitaire; je leur souhaite un bon voyage.