Avant d’entrer au USA, nous avons séjourné à San Carlos dans l’état de Sonora à 400 km de la frontière avec les USA. Il s’agit d’un beau petit village en bordure de la mer de Cortez, dans le golf de la Californie. La mer est de couleur bleu turquoise et nous fait penser à la mer Méditerranée.
.
Voilà pour le Mexique!
Nous sommes de retour, pour la troisième année consécutive, à Tucson en Arizona. Nous sommes encore allés au Saguaro National Park et nous avons fait le sentier Hope Camp sur une distance de 8 km.
![]() |
Tanque Verde Peak (2 140 m) |
Nous sommes également rendus au parc Agua Caliente pour admirer le Mont Lemmon (2 775)
![]() |
Mont Lemmon |
![]() |
Parc Agua Caliente |
J’en ai aussi profité pour jouer au golf. Un petit match de 9 trous avec un score de 31 (4 pars, un bird et 14 puts)!!! Rassurez-vous je suis pas un pro car, en fait, il s’agit d’un par 3 de 995 verges. Seulement 3 fois j’ai réussi à placer ma balle sur le vert à l’aide d’un seul coup; les verts étant très petits mais très beaux.
Dimanche, dernier jour à Tucson, j’en ai profité pour jouer un match de golf au Del Lago golf club. Le résultat est de 87 (43 + 44) avec 6 pars et 32 puts sur un parcours de 6 184 verges (slope de 125). C’est un terrain avec peu de gazon, comme il se doit dans un désert, dont l’eau est présente sur 7 trous.
Carnet de bord
Notre périple au Mexique a duré 67 jours et nous avons parcouru plus de 5 000 km dans 11 états différents (Nuevo Leon, San Luis Potosi, Hidalgo, District Federal, Michoacan,Colima, Jalisco, Nayarit, Sinaloa, Chihuahua, Sonora). Pour l’utilisation des autoroutes, parfois nous étions presqu’en pleine brousse, nous avons versé en péage de toute sorte près de 6 400 pesos (l’équivalent de 425 $) incluant le droit d’entrée du véhicule au Mexique. Ces routes sont utilisés par les riches et les camions.
Au Mexique, le Baracuda a été soumis à de rudes épreuves (suspension, frein, transmission), la chaussée était souvent très mauvaise sans compter les nombreux et monstrueux topes (dos d’âne). Les équipements aussi (génératrice, thermopompe, frigo, réservoirs d’eau et de propane) ont été sollicités et utilisés à leurs pleins potentiels.
Sans compter l’omniprésence de la poussière qui colle partout sur Les vêtements et sur le véhicule car les routes, sauf principales, sont en pierres et en sable. Le véhicule était toujours crotté même s’il a été lavé à quelques reprises.
Nous sommes un peu malheureux de quitter le Mexique. Durant notre séjour, nous avons reçu seulement quelques gouttes de pluie seulement, lors du deuxième dimanche à Puerto Vallarta. Pendant plus de 1,5 mois, nous avons connu un climat idéal (chaud le jour et frais la nuit) puisque nous étions toujours dehors et nous dormions les portes arrières ouvertes.
Nous a avons rencontré un peuple accueillant souriant et d’une très grande gentillesse, toujours prêt à rendre service. Toutefois, les gens ne sont pas très efficace; ils sont plusieurs pour effectuer la même tâche avec une lenteur mexicaine. La main-d’œuvre est disponible et les salaires sont très bas; 800 pesos (environ 60 $) par semaine pour 6 jours de travail de 10 heures. À titre de comparaison, notre premier Costco à Puerto Vallarta nous a coûté 6 000 pesos (environ 420 $).
Nous sommes heureux de quitter la caravane et le groupe de 57 personnes qui la compose. Malgré les gens très aimables que nous rencontrés et des amis que nous avons appréciés. Bien content aussi de fuir la senteur des égouts omniprésente dans presque tous les campings.
À la semaine prochaine, où nous amorçons notre retour au Québec, encore beaucoup de route en vue
Ma Chérie vous salue et désire vous prendre davantage dans ses bras que les cactus.
On vous embrasse tendrement et au plaisir de se revoir.