lundi 27 mars 2017

13 Retour chez l’Oncle Trump


Avant d’entrer au USA, nous avons séjourné à San Carlos dans l’état de Sonora à 400 km de la frontière avec les USA. Il s’agit d’un beau petit village en bordure de la mer de Cortez, dans le golf de la Californie. La mer est de couleur bleu turquoise et nous fait penser à la mer Méditerranée.
.




Voilà pour le Mexique!

Nous sommes de retour, pour la troisième année consécutive,  à Tucson en Arizona. Nous sommes encore allés au Saguaro National Park et nous avons fait le sentier Hope Camp sur une distance de 8 km.

Tanque Verde Peak (2 140 m)


Nous sommes également rendus au parc Agua Caliente pour admirer le Mont Lemmon  (2 775)


Mont Lemmon
 
Parc Agua Caliente

J’en ai aussi profité pour jouer au golf. Un petit match de 9 trous avec un score de 31 (4 pars, un bird et 14 puts)!!! Rassurez-vous je suis pas un pro car, en fait, il s’agit d’un par 3 de 995 verges. Seulement 3 fois j’ai réussi à placer ma balle sur le vert à l’aide d’un seul  coup; les verts étant très petits mais très beaux.

Dimanche, dernier jour à Tucson, j’en ai profité pour jouer un match de golf au Del Lago golf club. Le résultat est de 87 (43 + 44) avec 6 pars et 32 puts sur un parcours de 6 184 verges (slope de 125). C’est un terrain avec peu de gazon, comme il se doit dans un désert, dont l’eau est présente sur 7 trous.


Carnet de bord

Notre périple au Mexique a duré 67 jours et nous avons parcouru plus de 5 000 km dans 11 états différents (Nuevo Leon, San Luis Potosi, Hidalgo, District Federal, Michoacan,Colima, Jalisco, Nayarit, Sinaloa, Chihuahua, Sonora). Pour l’utilisation des autoroutes, parfois nous étions presqu’en pleine brousse, nous avons versé en péage de toute sorte près de 6 400 pesos (l’équivalent de 425 $) incluant le droit d’entrée du véhicule au Mexique. Ces routes sont utilisés par les riches et les camions.

Au Mexique, le Baracuda a été soumis à de rudes épreuves (suspension, frein, transmission), la chaussée était souvent très mauvaise sans compter les nombreux et monstrueux topes (dos d’âne). Les équipements aussi (génératrice, thermopompe, frigo, réservoirs d’eau et de propane)  ont été sollicités et utilisés à leurs pleins potentiels.

Sans compter l’omniprésence de la poussière qui colle partout sur Les vêtements et sur le véhicule car les routes, sauf principales, sont en pierres et en sable. Le véhicule était toujours crotté même s’il a été lavé à quelques reprises.

Nous sommes un peu malheureux de quitter le Mexique. Durant notre séjour, nous avons reçu seulement quelques gouttes de pluie seulement, lors du deuxième dimanche à Puerto Vallarta. Pendant plus de 1,5 mois, nous avons connu un climat idéal (chaud le jour et frais la nuit) puisque nous étions toujours dehors et nous dormions les portes arrières ouvertes.  

Nous a avons rencontré un peuple accueillant souriant et d’une très grande gentillesse, toujours prêt à rendre service. Toutefois, les gens ne sont pas très efficace; ils sont plusieurs pour effectuer la même tâche avec une lenteur mexicaine. La main-d’œuvre est disponible et les salaires sont très bas; 800 pesos (environ 60 $) par semaine pour 6 jours de travail de 10 heures. À titre de comparaison, notre premier Costco à Puerto Vallarta nous a coûté 6 000 pesos (environ 420 $).

Nous sommes heureux de quitter la caravane et le groupe de 57 personnes qui la compose. Malgré les gens très aimables que nous rencontrés et des amis que nous avons appréciés. Bien content aussi de fuir la senteur des égouts omniprésente dans presque tous les campings.

À la semaine prochaine, où nous amorçons notre retour au Québec, encore beaucoup de route en vue

Ma Chérie vous salue et désire vous prendre davantage dans ses bras que les cactus.

On vous embrasse tendrement et au plaisir de se revoir.



















lundi 20 mars 2017

12 Copper Canyon

C’est notre dernière semaine complète au Mexique.

Lundi matin, nous avons quitté Matzatlan, ville davantage moderne et semblable à une ville américaine sur le bord de la mer. Nous avons donc repris la route pour nous rendre à El Fuerte (un autre village magique) encore dans l’état de Sinoala afin de prendre le train pour la visite de Barraca del Cobre (Cooper Canyon appelé ainsi pour la couleur cuivre des parois du canyon au coucher de soleil).

La construction du chemin de fer a duré 90 ans jusqu’à son inauguration en novembre 1961 et comporte 87 tunnels et 39 ponts.




Une ballade en train, le long de la partie nord-est de la Sierra Madre, de 275 km pendant 8 heures pour franchir une dénivellation de 2 200 m, le sommet se situe à 2 400 m, afin de se rendre à Creel dans l’état de Chihuahua. Le trajet est ponctué de petits villages (Loreto, Temoris, Bahuichivo, San Rafael).


Gare de Bahuichivo

Un arrêt à Divisadero nous permet d’admirer le majestueux Barraca del Cobre et deux autres canyons Urique et Tararecua.

Gare de Divisadero
.

Copper Canyon

Après ce village, le train fait un tour complet sur lui-même  (360 degrés) pour se rendre à notre destination au village de Creel (Nommé ainsi en l’honneur d’Enrique Creel, gouverneur de l’état de Chihuahua dans les années 1890). Un village typique en altitude, du genre un peu cowboy, dont la rue principale se situe le long du chemin de fer.

Nous sommes en excellente compagnie tout en fraternisant.

Hôtel Plaza Mexicana Marguerita’s à Creel

Hôtel Plaza Mexicana Marguerita’s à Creel

Le périple en train est long et ça brasse beaucoup. Les paysages sont moins intéressants, souvent en pleines forêts avec des pierres et des roches, que ceux de la Yukon Pass en Alaska. C’est quand même très beau.


Le lendemain, nous avons visité le village indien de Tarahumara (Colline qui a la forme d’un coup) qui comptent entre 6 000 et 7 000 personnes vivant, de façon ancestrale et artisanale, sur un territoire d’environ 20 000 acres et, selon leurs propres coutumes. Les plus vieux habitent encore dans des grottes comme un ours qui hiberne.




Un petit arrêt pour visiter un splendide lac.


 Lac Arareco

Au retour, encore un arrêt à  Divisadero pour cette fois, descendre en téléphérique durant 10 minutes quelques  800 mètres pour atteindre la moitié de la profondeur du canyon.  La longueur des rivières du canyons est de 5 540 km avec une profondeur variant entre  1 250 à 1 870 m et d’une largeur de 4 km. En comparaison, le parc national du Grand Canyon est long de 350 km, d’une profondeur moyenne de 1 300 mètres, avec un maximum de plus de 2 000 mètres et d’une largeur qui varie de 5,5 km à 30 km.

  Ballade en téléphérique jusqu’au piton rocheux dans le centre de la photo


Copper canyon vue d'en bas du téléphérique

Comme cela est très touristique il y a, comme il se doit, des vendeurs tout partout. Nous avons acheté d’une artisane deux coffrets tressés avec des feuilles de maïs. Ces coffrets serviront d’emballage pour les cadeaux de Julie et de Valérie.




   On termine notre semaine, les deux pieds dans le sable, sur la …
Plage de Huatabampito dans l'état de Sonora

Carnet de bord

La circulation en caravane est d’une lenteur incroyable, d’autant plus qu’elle compte 14 véhicules; c’est beaucoup trop nombreux.

Pour vous donner une idée, nous avons parcouru 410 km en 6h45 sur une autoroute dont le maximum est 110 km/h. Toutefois, elle a été ponctuée de nombreux arrêts :
6 postes de péage  (28 $ au total)
2 contrôles alimentaires
3 pauses pipi
1 pause pour dîner

Ainsi, nous passons plus de temps sur la route que sur la plage. On a hâte de quitter cette .... caravane.
   

À la semaine prochaine, pour une nouvelle chronique portant sur notre retour chez l’oncle Trump (et peut-être un match de golf) ainsi qu'un bilan sur notre séjour mémorable au Mexique.



Ma Chérie vous salue du haut de Copper Canyon, toute prête à faire le saut de la mort!






P.S. Mes bons amis Alice, Lucie, Sylvain et Remy s’en vont au Guatemela pour de l’aide humanitaire; je leur souhaite un bon voyage.



















samedi 11 mars 2017

11 Encore de la plage

Cette semaine, sous un soleil radieux, nous remontons doucement la côte ouest du Mexique.

Un premier arrêt  dans un bled perdu au bord de la mer à  Lo de Marcos dans l’état de Riviera Nayarit. Nous n’avons aucun signal Internet même si nous avons changé de fournisseur passant de Telcel à AT&T.


Lo de Marcos

Nous logeons au très beau camping Tlaquepaque où nous nous rendons à la plage par un petit sentier adjacent à notre emplacement.



Mardi, la caravane nous a rejoint à Lo de Marcos pour se rendre à la Playa Chacala. Une magnifique plage paradisiaque où nous campons pour deux nuits, les portes arrières grandes ouvertes, dans le sable sur le bord  de la mer.








Pour terminer la semaine, nous nous retrouvons à Mazatlán (qui signifie Terre de chevreuils) dans l’état de Sinaloa dans un camping tout près de la mer.

Plage près de notre camping



Le malecon (ballade le long de la mer) long de 15 km

Carnet de bord

Au départ de Puerto Valarta, nous avions l’intention de nous rendre Sayulita. Toutefois, au Mexique les routes ne sont pas toujours facile à suivre. Nous avons quand même réussi.




Nous sommes présentement à Mazatlán dans l’état de Sinaloa sur la côte ouest à plus de 6 000 km de la maison.

À la semaine prochaine pour un article sur Cooper Canyon; il semblerait que c’est plus beau que Grand Canyon et que la ballade en train pour s’y rendre est grandiose. Je vous rappelle que nous avons fait l’an dernier en train la Yukon pass. On verra!



Ma Chérie vous salue dans l’océan Pacifique entourée de requins!!!

Playa de Chacala

P.S. Bon retour au travail à LOUIS, mon voisin d’en face.






























lundi 6 mars 2017

10 Dernière semaine à Puerto Vallarta


Notre troisième et dernière semaine à Puerto Vallarta. Il fait toujours beau et chaud; un climat parfait.

Dimanche, nous avons visité le petit village très peu touristique de Pitillal. Il se situe à  une distance de marche du camping.

Mardi, nous nous sommes rendus dans le centro de Puerto Vallarta.



Le malecon (promenade au bord de la mer)
Nous avons retrouvé pour souper un ancien collègue de travail Claude en compagnie d’Hélène et deux autres amis. Une belle rencontre et c’est toujours agréable de retrouver, si loin de chez nous, des gens que nous connaissons.

Mario, Danielle, Claude, Hélène, Francine et Gilles 

Au retour, nous avons assisté à la parade du mardi gras. Ce n’est pas aussi intense qu’en Nouvelle-Orleans mais nous avons tout même attrapé des colliers.



Carnet de bord

On utilise le transport du commun pour les déplacements. Pour 1$, pour deux personnes, nous parcourons une distance d’environ 8 km.  On se fait toutefois brasser plus que les manèges de La Ronde mais pour beaucoup moins cher.



À compter de la semaine prochaine, nous amorçons notre retour à l’aide d’une autre caravane. Vous devriez encore parcourir avec nous les plages de la côte ouest du Mexique. Notre sortie du Mexique est prévue pour le 22 mars après y avoir passé 67 jours.


Ma Chérie vous salue les deux pieds dans la mer.