dimanche 26 février 2017

9 Mexicain préféré


Une deuxième semaine à Puerto Vallarta, à la chaleur.

Elle a bien commencé par un autre match de golf au Flamingo. Je n’ai pas bien joué mais le résultat est très bon (45 + 41 = 86); 5 pars, un oiseau (un beau chip de 25 verges dans la canisse) et seulement 29 puts. Onze de moins que la dernière fois, ce nombre ajouté à la  présente partie donne le même résultat (97) que la dernière fois.
  
Comme il se doit, nous sommes allés à la plage.


Centro historique de Puerto Vallarta


Playa Destiladeras à une heure de route au nord de Puerto Vallarta

Vendredi dernier, nous avons assisté à un souper spectacle – Rythmes de la nuit - à une heure de bateau de Puerto Vallarta.  Une très belle excursion comprenant un spectacle haut en couleur de très grande qualité comme une présentation digne du Cirque du soleil mais  en plein air. C’est à voir!


Arrivé sur l’île 

Spectacle Rythmes de la nuit

Ajouter une légende

Une dernière image de l’excursion, une vraie sirène pour mes filles.



Carnet de bord

Rien à signaler cette semaine. On utilise le transport du commun pour les déplacements.


Voici l’article que je vous ai promis depuis belle lurette.

Un mexicain québécois 


Camping Rancho La Mesa – En bas le beau village de Patzcuaro

Le sombrero a été emprunté  (no plaça dans la casa pour en acheter un) en contrepartie d’une cerveza;

La chemise a été achetée à l’entrée des pyramides Teotihuacan;

Le bracelet en argent pur 925 grammes par 1 000 grammes a été acheté chez un artisan qui taille les pierres précieuses dans un magasin d’obsidienne;

Les chaussures en cuir véritable (de marque genuine!!!) acheté au mercado de Tamasopo.

Un québécois au Mexique 


Camping et plage de Boca Iguanas 

Tous les vêtements ou presque ont été acheté chez Costco.

Au Mexique, on dépense!


Regarder comme ma Chérie est toute belle dans son nouveau maillot. Elle vous embrasse et plus particulièrement les petits-enfants.





samedi 18 février 2017

8 Puerto Vallarta - 1

Notre première  semaine à Puerto Vallarta commence vraiment bien par la visite de nos bons amis Alice et Sylvain. Quel bonheur de les retrouver au Mexique et très heureux de partager ce beau moment ensemble. Dommage que nos bons amis Lucie et Rémy n’ont pas pu se joindre à nous, ayant quitter Puerto Vallarta trois jours plus tôt.
 
Comme il se doit, Sylvain et moi sommes allés jouer au golf. Tout un match et quel plaisir de jouer ensemble.

Trou no 17 du golf Flamingo

Le résultat 97 contre 98 ne reflète toutefois pas l’intensité du jeu. Devinez qui a gagné par seulement un coup?



Puerto Vallarta est une immense baie qui compte 300 000 habitants et plus de 1,5 million de touristes par année. La température est idéale et parfaite avec du soleil, que du soleil, pas de pluie et un mercure à 17 c la nuit (Très bien pour dormir les portes arrières ouvertes) et 27 c le jour. D’ailleurs, depuis le 8 janvier nous n’avons pas eu de pluie.



Puerto Vallarta

Une autre journée à la plage


Plage de Bucerias

Sur le plan de la bouffe, on mange très bien au Mexique. À Puerto Vallarta, la poissonnerie est juste de l’autre côté de la rue presqu’en face du camping.


Carnet de bord

Rendu a Puerto Vallarta, nous avons parcouru plus de 7 300 km depuis notre départ le premier de l’an.

Le Baracuda est resté bien tranquille au camping. Il a bien mérité ce repos après toute cette longue route.
Camping Tacho's à Puerto Vallarta

Un petit clin d’œil à notre voisin Pierre, qui se trouve présentement en Floride, qui a eu hier 66 ans. Bonne Fête Pierre!

Bon dimanche à vous toutes et tous et à la semaine prochaine où vous allez découvrir, en direct de Puerto Vallarta, votre mexicain préféré.

Ma Chérie vous salue devant un excellent repas de sushi en présence de bons amis. XXX


P.S. Pour Louisette et Raymond, encore cette année, vous avez manqué le souper traditionnel. À l’an prochain!












dimanche 12 février 2017

7 Le long de la côte ouest mexicaine


Pour notre dernière semaine en caravane, que de la mer et de la mer. Nous longeons la côte ouest mexicaine tout près de l’océan pacifique.

On débute la semaine par un souper Chez Céline, une québécoise mariée avec Miguel un mexicain qui possèdent un magnifique hôtel à flanc de montagne.
 

Piscine avec vue sur le village de Zihuatanejo

Notre premier séjour face à la mer

Camping Funator à Ixtapa dans l’état de Guerrero


Un deuxième arrêt à Ixtapilla  dans l’état de Michoacan



Vraiment sur le bord de la mer


Un dernier arrêt avant notre destination finale


Plage de Boca Iguanas



Plage de Boca Iguanas


 Carnet de bord

D’Ixtapa à Puerto Vallarta pour un séjour d’un mois, 3 journées presque complètes de route, avec toujours présent mon bon ami le serpent, pour parcourir seulement 740 km en plus de 20 heures.

 Nous sommes biens installés dans le camping de Boca Beach avec les trois services et de l’électricité 30 ampères  (Très bien pour l’utilisation de la climatisation qui est impérieux d’en être dotée). Mais, durant la première nuit la roue arrière s’est enfoncée dans le sable.




Rien n’est parfait, surtout au Mexique où les règles de l’art s’appliquent à l’art d’en faire le moins possible et les règles, on s’en balance.

Aujourd'aujourd'hui dimanche, nous sommes rendus à destination, Puerto Vallarta da s l'etat de Jalisco.

À la semaine prochaine pour un article sur Puerto Vallarta et les résultats d’une partie de golf tant attendue avec mon ami Sylvain.

Ma Chérie vous salue les pieds dans le sable de Boca Iguanas.



P.S. Si vous souhaitez nous parler, laisser vos bons mots dans notre boîte vocale au Québec  (418 800 5618), c'est avec plaisirs que nous écouterons, via internet, vos  belles paroles douces à nos oreilles.















lundi 6 février 2017

6 PAPILLONS MONARQUE (Mariposa Monarca)


Encore une semaine très active, avec notre première journée libre depuis notre entrée au Mexique.

Lundi matin, 30 janvier, nous avons quitté le village de Mavaratio dans l’état de Michoacan pour se rendre au village d’Ocampo où se retrouve le sanctuaire de El Rosario, réserve mondiale de la biosphère.

Ce village en est un de l’époque d’il y a au moins 70 ans sauf pour l’électricité et les antennes paraboliques. Lundi, comme c’était le cas pour ma mère, jour du lavage.



Le sanctuaire accueille 100 millions de papillons par année. Il s’agit d’un phénomène unique et particulier comme vous pourrez le constater par :

La migration 

Entre la mi-février et la mi-mars, les papillons quittent le sanctuaire d’El Rosario au Mexique pour se rendre au Canada en parcourant une distance de 4 500 km. En route, un premier arrêt au Texas, pour créer la première génération qui poursuivra le périple. Deux autres générations seront ainsi créées avant l’arrivée au Canada. C’est une génération spéciale, la quatrième,  avec une espérance de vie de 9 mois qui fera, à partir de septembre chaque année, tout le parcours à  l’inverse, mais par un  chemin différent.

L’hibernation

Durant seulement quelques mois, les papillons s’agglutinent aux pins (semblables à ceux que l’on retrouve au Québec) pour se réchauffer. Lorsque la chaleur du soleil est assez chaude, ils se mettent à voler et à butiner.





Pour voir ces merveilleux papillons, nous débutons notre marche  à 3 225 m d’altitude pour parcourir une distance de seulement 1,4 km pour atteindre 3 484 m, soit une dénivellation de 259 m. Vous me direz que c’est une petite marche, mais à cette hauteur le tuyau d’amener d’air aux poumons rétrécie comme un chandail de laine dans la sécheuse.

 

Après la visite des papillons, nous nous rendons dans le beau village magique de Patzcuaro ( La porte que montent et descendent les dieux) dans l’état de Michoacan. Cet état est reconnu pour la culture de l’avocat (contrairement à chez nous, nous n’avons pas besoin de payer pour voir un avocat – clin d’œil à mon voisin Louis qui est avocat). Cet état cultive 80 % de la production mondiale.




La livraison du bois de chauffage se fait à dos de cheval et non pas avec une immense remorque   comme mon copain Rémy.

Nous nous sommes rendus dans le parc national Eduardo Ruiz, une végétation dense avec des fontaines, des chutes et des cascades en plein centre-ville d’Uruapan dans l’état de Michoacan.


Ensuite, nous nous transportons, toujours en autobus pour les visites, dans un autre village magique qui se nomme Paracho. C’est la capitale mondiale de la guitare. Nous avons visité une fabrique artisanale de guitare.




Finalement, à Paricutin, le village de San Juan Parangaricutiro a complètement été englouti par la lave volcanique lors de l’irruption du volcan en 1943 dont les seuls vestiges encore visibles de nos jours demeurent le clocher et l’autel de l’église du village. Un miracle selon les mexicains, qui sont très croyants, qui honorent et inondent l’autel de fleurs et de cadeaux toute l’année.




Carnet de bord

Depuis samedi (4 février) nous sommes rendus à Ixtapa dans l’état de Guerrero, enfin à la chaleur, sur le bord de la mer après avoir parcouru plus de  6 300 km (C’est loin, loin, loin comme dit Coralie).

Nous avons vécu de belles aventures et vu la vraie vie des paysans mexicains. Le prix à payer (aucune référence au Peso) a été de passer les 15 dernières nuits à une altitude variant entre 2 000 m et 3 500 m. Le jour, il fait 22 c mais dès que le soleil se couche, la température descend rapidement et le matin, au lever, il fait 4 c. Ma Chérie demeure coller dans le lit, même après plusieurs minutes de chauffage et, au gaz s.v.p.

Tous les moyens de transport sont bons pour véhiculer les passagers.


Véhicule utilisé pour se rendre au village de San Juan Parangaricutiro (60 minutes aller-retour dans la poussière à se faire brasser le c…)

Ma Chérie vous salue de Paracho, en vous chantant la Coucaracha!















mercredi 1 février 2017

4.1 BIENVENIDOS A MEXICO

Cet article spécial vient mettre un terme au deuxième article inachevé par les photos suivantes :


Rafting à la Cascadas de Micos.

Un saut de 6 mètres pour plonger dans un bassin d’eau naturelle alimenté par de majestueuses cascades. Est-il « game »? Mes filles vont me reconnaître.

Après un long moment de réflexion, je me suis lancé à la grâce de Dieu (Puento de Dios)



Caverne  pour traverser Puente de Dios (Pont de Dieu).


Les gens dans la caravane,



on les surnomment les ADORIDÉS, je préférerais  les  A DORÉS (D’autant plus que nous serons à Ixtapa face à l’océan Pacifique à compter de samedi prochain pour se faire dorer la couenne).

Qu’en pensez-vous?

À ne pas manquer mon prochain article sur Mariposa Monarca; c’est sublime.

Aussi à venir une photo, qui je l’espère de votre mexicain préféré.

Ma Chérie vous embrasse tendrement et avec amour!XXX