samedi 28 janvier 2017

5 MEXICO D.F.

D'abord, les photos manquantes de la semaine précédente suivront ultérieurement.

Encore une semaine très bien remplie. Je vous la raconte.

On débute en étant reçu par la ville de Pachuca (ville de 500 000 habitants) dans l’état de Hydalgo. Nous retrouvons après 8 jours au Mexique dans la civilisation.

Réception au Centre d’art avec un spectacle

Zocalo (place centrale) de Pachuca

Sur cette photo ci-haut, il y a en haut à droite de la tour de communication une petite tache blanche. C’est la photo suivante.

Cristo Rey sur la montagne

Par la suite, trois jours à Mexico (prononcez méico) située à 2 240 m d’altitude, qui selon le guide est la plus grande au monde en terme de superficie, et une population de 22 millions d’habitants. Elle se classe 15e au monde en terme de population.

La pollution omniprésente est occasionnée par notamment les quelques 5 millions de véhicules qui y circulent chaque jour. Pour contrer ce fléau, un système de vignettes permet la circulation certains jours. Ce programme est inadéquat puisqu’il a pour effet d’augmenter le parc d’automobiles (les riches achètent une deuxième voiture pour circuler tous les jours).  

Le réseau de métro très vaste avec 12 lignes transporte 5 millions de passagers par jour.

À l’origine, la ville était un immense lac que la civilisation aztèque (reconnue pour ses sacrifices humains) a rempli à des fins d’agriculture. Les temples que les aztèques ont construit dans le centre historique ont été détruits par les espagnols.
Reproduction des temples

La première journée,  nous avons visité le Musée nationale de l’anthropologie. Cela était très intéressant car nous avons appris beaucoup sur la civilisation aztèque, notamment le fameux calendrier en pierre de 3,6 m de diamètre.

Calendrier aztèque 

Il y avait aussi des artefacts de la civilisation mayas qui était davantage mathématicien d’où la construction des pyramides de Chichen Itza.

Par la suite, on s’est rendu à Xochimilco dont les canaux sont les seules vestiges du grand lac.

Balade en barque à Xochimilco


Finalement, la journée se termine lesoir par un spectacle haut en couleur, de ballet folklorique de Mexico au Palais des beaux arts.

Quel grand luxe, nous dormons à l’hôtel avec tout le confort d’un 4 étoiles après 5 jours à plus de 2 000 mètres d’altitude où les nuits sont particulièrement froide (Ma Chérie qui est toujours gelée !!!).

Le lendemain, quelle surprise!


Scorpion dans la baignoire

Maintenant, en route pour une visite à pied du centre historique de Mexico. Nous sommes rendu au zocalo (grande place au centre de la photo ci-dessous.


Nous avons visité le Palais présidentiel  (bâtiment rectangulaire à droite de la cathédrale) et la cathédrale. Vous remarquerez le long couloir dans le centre de la photo menant au zocalo qu’il s’agit d’une rue piétonnière bondée de personnes. Le soir c’est « foule » de monde.

Voici les ruines, à gauche du Palais présidentiel, des temples tel que présenté ci-avant.

Temple majeur - celui le plus haut sur la reproduction

Tout ce beau monde qui vive dans une cuvette entraîne une effrayante pollution.

Le smog

Pour la troisième journée, on se rend à la Basilica de Guadalupe. C’est la deuxième basilique la plus visitée au monde (la première étant St-Pierre de Rome) avec 7 millions de pèlerins uniquement lors de la fête, le 12 décembre, de cette vierge.  Vous pouvez constater qu’elle s’enfonce (l’eau du lac est pompé pour alimenter la population) en regardant au centre gauche qui est vraiment et beaucoup plus bas. Aussi elle penche par en avant par comparaison avec le bâtiment rouge.

Basalica de la Guadalupe

Avant les pyramides, on fait un arrêt dans un endroit dans lequel on ne peut résister à la dépense $$$. Julie et Valérie vous avez de véritables cadeaux du Mexique.  

On termine cette journée par la visite des pyramides de la lune et du soleil de Teotihuacán.
Pyramide du soleil


Carnet de bord

Depuis le début de notre séjour, nous avons eu très peu de camping avec les trois services et parfois pas de douche ni de toilette. Ici, trois services signifient un le lundi, un autre le mercredi et le dernier, le vendredi. L’eau coule au compte goutte, la vidange se fait deux pieds plus haut que la sortie du Baracuda (« pis » - pour pipi – ça sent la « marde »), et l’électricité est peu fiable ( le frigo est toujours sur le propane).

Toutefois, pour rompre la coutume, à Tepotzotlan nous campons chez PEPE’S R.V. PARK. Où il y a vraiment les services simultanément. Encore là, la pression de l’eau est pas assez forte pour alimenter le robinet, puis cette fois la vidange est à un pied plus haut.  Mais quel bonheur, nous pouvons prendre notre douche à l’eau chaude.

Réception en notre honneur au PEPE’S R.V. PARK

Notre installation au PEPE’S R.V. PARK
Voilà pour cette semaine, à la prochaine pour les papillons monarques.

Ma Chérie vous salue, cette fois à la chaleur, tout en haut de la pyramide du soleil!





mardi 24 janvier 2017

4 BIENVENIDOS A MEXICO



Dimanche 15 janvier, nous entrons au Mexique 

Une semaine très soutenue en terme d’organisation (24 véhicules qui circule en caravane) et dense avec beaucoup de visites, de plaisirs et chargée d’émotions; bien au-delà de nos espérances .  On se retrouve dans des régions sauvages dans le Mexique profond avec des mexicains très pauvres; bien loin des sites touristiques comme Riviera Maya et Puerto Vallarta. Ce qui fait que nous n’avons très peu de connexion internet malgré une dépense de 550 $ pour acheter un ipad avec une carte sim et 4 G de données pour 50 jours.

Voici donc quelques photos pour résumer notre semaine.

Nous avons fait une excursion en rafting à la Cascadas de Micos.

Photo à  venir.

Par la suite, un saut de 6 mètres pour plonger dans un bassin d’eau naturelle alimenté par de majestueuses cascades.

Photo à venir.

Afin d’entrer dans une caverne  pour traverser Puente de Dios (Pont de Dieu).
Photo à venir.


Nous avons visité notre premier pueblo magico (village magique) à Real Del Monte. Il s’agit d’un village de mineurs situé à  3 000 m d’altitude qui doit son origine à l’exploitation des mines d’or et d’argent qui sont maintenant fermées et intoxiquées par notamment le mercure.



Dimanche, comme il se doit, nous avons visité un marche public du pueblo magico de Huasca de Ocampo. Mais auparavant, nous avons pris un brunch à San Miguel Rega dans le premier pueblo magico au Mexique. Une ballade en tyrolienne dans le parc Prismas Basulticos une des 13 merveilles du Mexique.

Parc Prismas Basulticos - vue d'en haut


PARC prismas Basulticos - vue d'en bas

Carnet de bord

Voici notre parcours pour se rendre, le 11 février prochain  à Puerto Vallarta.





Au Mexique, la distance sur la route ne se calcule pas en km mais en heure. Vendredi dernier (20 janvier), nous avons quitté Ciudad Vallès, Tamaulipas  à 6 heures du matin pour se rendre à Pachuca, Hidalgo soit une distance de 311 km. Nous sommes arrivés à 18h45, après plus 12h30 de route. Nous avons traversé de nombreux villages avec des maisons délabrées et des multitudes de « tope »  (dos d’ane mais plutôt des dos de chameau). Il importe toutefois de préciser qu’au départ nous étions à 54 m d’altitude et à  notre arrivé à destination à 2 300 m.  À environ 50 km de notre arrivée nous avons franchi en descente un col de 2 073 m. Alors que la consommation moyenne du véhicule est de 16 l / 100 km, pour cette journée elle a été de  23,7 l/ 100 km. Une journée très éprouvante tant pour le conducteur avec son ami le serpent que pour le Baracuda qui a eu très chaud.


À la semaine prochaine pour un article sur Mexico city et les papillons monarques.

Ma Chérie et moi vous saluons joyeusement.





P.S. Le 29 janvier prochain, c’est l’anniversaire de naissance à notre beau-fils; BONNE FÊTE ALEXIS!

samedi 14 janvier 2017

3 La farniente

3 La farniente

Enfin du soleil et de la chaleur; cette semaine la température était 27c le jour et 19c la nuit. Toutefois, c’est très venteux (vent à 35 km/h avec des rafales à 50 km/h). Rien n’est parfait.

Victoria Palms RV Resort – Donna, TX

Regarder comme les palmiers sont inclinés à cause du vent. J’entends déjà des sales langues dirent que le photographe avait des vapeurs délétères qui lui embrumaient la vue, ainsi la photo est croche. Pourtant, les gens dans la piscine sont biens droits même si la photo a été prise à l’heure de l’apero.

Après avoir réglé les formalités d’usage, nous nous adonnons aux loisirs :

Entraînement
Piscine
Pickle Ball (tennis sur un terrain plus petit avec une balle de plastique)
Lecture
Golf

Ma saison de golf est déjà commencée; c’est le plus tôt de toute ma carrière. J’ai joué un beau 87 (45 + 42) sur un terrain relativement facile ( 5 792, slope de 114) avec des verts affreux dont la vitesse est estimée à 4. Malgré tout, c’est une excellente performance (3 pars et un bird pour finir en beauté sur un par 5 de 518 verges avec un vent dans le dos)  considérant les vents très puissants, mentionnés au début de cet article.

On en profite pour faire du sociale avec des nouveaux amis.




Carnet de bord

Donna est une ville typiquement américaine avec des autoroutes et des boulevards. Pour se déplacer, il faut absolument un « char » préférablement un gros ‘pick up’, car nous sommes au Texas.  Oublier la marche car il n’a pas de trottoir. Pour le vélo, c’est la mort assurée (d’autant plus, que je n’ai plus d’assurance mort) puisqu’il n’y a pas d’accotement et les limites de vitesse sont de plus de 30 % supérieures (la limite est de 75 mph – l’équivalent de 121 km – dans une zone équivalente au Québec à 90 km/h.

Ma Chérie, vous salue bien chaudement installée dans le spa.


Demain dimanche (15 janvier), nous entrons au Mexique.

À la semaine prochaine si Dieu le veut.

Adios!

La semaine prochaine, les 17 et 18 janvier, ma sœur Josée et notre petit dernier Dimitri (déjà 1 an) célébreront respectivement leur anniversaire de naissance.

BONNE FÊTE ! XXX

P.S. Valérie, fais-nous parvenir des photos avec le gâteau. Merci!












dimanche 8 janvier 2017

2 Sur la route …..

Cette semaine, de la route, de la route et de la route avec  de la pluie et surtout du FROID.

Carnet de bord

Lundi  2 janvier, un départ de  Montréal  et un coucher, après  666 km, à Hambourg NY au sud de  Buffalo. (Nous avons passé outre à la visite de Niagara Falls).

Mardi,  une autre journée de 673 km avec de la pluie, beaucoup de pluie et enfin un dodo à l’hôtel à Cincinnati OH. On a évité de justesse la tempête hivernale Helena qui devait débuter jeudi matin à Cincinnati.

Mercredi, il fait -3 c au réveil  (et on se lève pas très tôt ; le soleil lorsqu’il y en a se lève à 7h45).  Le mercure a monté à seulement 3 c durant la journée. On en a profité pour passer le Kentucky, le Tennessee et  rouler  908 km pour se rendre au début de l’Arkansas. Mise à part que l’Arkansas est l’état où  Bill Clinton est né et à été gouverneur avant d’être président, il n’y rien à voir. Il faut bien se rendre à  destination et il y a des maux nécessaires.

Jeudi, nous nous rendons, après une grosse virée de 869 km à la recherche de la chaleur, à Houston TX. On a parcourue plus de 3 375 km et il fait toujours froid nous dormons encore à l’hôtel.

Nos premiers palmiers, sous la pluie, à Houston


Vendredi, nous quittons Houston (4e ville la plus peuplée des USA) avec des autoroutes payantes mais « no cash »  ni cartes de crédit  pour payer (ILLÉGAL) et il pleut. Quand je dis il pleut, il pleut. Voyez par vous-même.



Nous nous rendons à Corpus Christi (pour nos amis de la Louisiane, c’est l’endroit où j’ai acheté les ingrédients pour manger nos derniers sushi) et dormons, malgré nous, encore à l’hôtel. Y fait fret en t….. avec du vent de 40 km/h.

Samedi matin, il fait -3 c et c’est très venteux, nous ressentons l’équivalent de -9 c. Il n’est pas question d’aller sur le bord de la mer, malgré les doléances de Ma Chérie. Enfin, nous sommes arrivés, après 4 048 km, à destination.

Dimanche matin au Victoria Palms à Donna, Texas

Ma Chérie, encore toute congelée, vous salue!


Pour Coralie, voici la photo de notre premier cactus, tel qu'il a été promis par Gagou. xxx

À la semaine prochaine où je vous entretiendrai de notre farniente, bien méritée, à Donna.
















dimanche 1 janvier 2017

Mexico


MEXICO, MEXIIIICO,

Sous ton soleil qui chante
Le temps trop court    
Pour goûter au bonheur de chaque jour

Luis Mariano

Hola amigos,

Síguenos en nuestra sexta aventura y aprenderá español mientras hacemos este invierno, México conocer tabarnacos y comer tacos.


(Traduction libre : Suivez-nous dans notre sixième aventure et vous apprendrez l’espagnol puisque nous nous rendons, cet hiver, au Mexique rencontrer les tabarnacos – en plus des mexicains il y a de nombreux québécois - et manger des tacos.)

Préalablement à  notre périple, qui a débuté le jour  de l'An 2017, nous avons dû déglacer le Baracuda. Après avoir subi, l’an dernier, à Death Valley une température très chaude de 42 c (les câbles des bougies ont séché dû à la surchauffe du moteur) il doit maintenant endurer les affres de l’hiver.



Aujourd’hui 2 janvier 2017, nous quittons Montréal laissant derrière nous les amis, la famille et nos mignons petits-enfants.

Coralie


Étienne 


Dimitri 

Nous allons sans doute nous ennuyer mais le goût de l’aventure est trop fort surtout lorsqu’il a de la chaleur pour réchauffer nos vieux os. C’est pourquoi, je vous invite à nous écrire. Vos messages et vos nouvelles sont très réconfortants.

Notre première étape de 4 000 km, d’une durée de 7 jours nous mènera à Donna au Texas tout près de la frontière avec le Mexique.

De là, nous joindrons une caravane de 20 véhicules pour traverser la frontière pour une durée de 30 jours devant nous mener à Puerto Vallarta où  nous séjournerons pendant un mois (de la mi-février à la mi-mars).

Le retour se fera par la côte ouest du Mexique avec une entrée au USA, au début d’avril, à Nogales en Arizona. Un saut de puce (après ce long parcours) à Tucson pour jouer au golf.

Tout comme les dernières fois, je tenterai, autant que faire se peut, de publier un article chaque semaine. À chacune des parutions, vous serez notifiés.

BONNE ANNÉE à vous toutes et tous et surtout de la santé pour réaliser tous vos projets!

Ma Chérie toute frigorifiee vous embrasse!



Hasta luego

P.S. À Jessy une bonne année et du succès dans tes études !

P.S. 2 Bonne Fête à mon ami Fidèle compagnon qui a aujourd'hui  (2 janvier) 65 ans. Pour se consoler, il recevra dès à présent à sa pension du Canada.